Recrutement des adhérentsResponsable projets et parcours résidentiels H/F - CDI

Edité le : 26/12/2019

Département du Rhône

Vous souhaitez rejoindre un acteur majeur du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire en pleine croissance aux valeurs entrepreneuriales et sociales. Rejoignez Habitat & Humanisme. L’association, active sur l’ensemble du territoire français, a pour mission la réinsertion de personnes en situation de fragilité grâce à un accompagnement personnalisé et l’accès à un logement.

Dans le cadre d’un remplacement, Habitat & Humanisme Rhône recrute un(e) Responsable Parcours Résidentiel en CDI – statut cadre.

Activité principale : Dans un contexte de fort développement (mobilisation de 150 logements par an), HHR recherche son responsable du service « projets et parcours résidentiel ».

Vous garantissez un cadre réglementaire et stable dans la mission d’attribution des logements. Vous coordonnez l’élaboration des projets sociaux des nouvelles opérations immobilières. Pour cela, vous travaillez avec l’ensemble des services de l’association.

Rattaché à la Direction des opérations, vous travaillerez en étroite collaboration avec la direction du développement de l’habitat dans le cadre de l’élaboration des projets sociaux des nouveaux programmes. Vous serez en lien permanent avec les différents pôles de la direction des opérations dans le cadre de la gestion des futurs projets, de l’attribution des logements et du développement des partenariats.

Vous développerez également la recherche de financements en répondant à divers appels à projets publics ou privés.

Rattaché hiérarchiquement à la Directrice des Opérations, vos principales missions sont de :

  • Coordonner l’élaboration des projets sociaux des opérations immobilières :
    • Proposer un projet social cohérent avec l’opération immobilière envisagée par la direction du développement de l’habitat (analyse des besoins territoriaux, public ciblé, montage, dispositifs de gestion et d’accompagnement social, financements)
    • Rédiger le projet social en lien avec les services opérationnels qui en assureront la gestion
    • Définir les besoins en ressources bénévoles et salariés
    • Mobiliser les parties prenantes du projet, internes et externes à l’association
  • Etre garant du respect des processus d’attribution des logements (cadre réglementaire de la CAL, utilisation du logiciel métier …)
  • Garantir le reporting de l’activité d’attribution de logements (tableaux de bord, indicateurs, critères et outils d’évaluation, bilans …)
  • Assurer le pilotage et la mise en œuvre des conventions de partenariat
  • Etudier les appels à projet publics ou privés et répondre le cas échéant, en lien avec les chefs de pôle concernés
  • Piloter des projets transverses à l’activité qui pourront être confiés par la Directrice des Opérations.
  • Manager l’équipe parcours résidentiel (2 personnes)

 

Profil recherché :

De formation supérieure bac+5, vous aimez animer un réseau d’acteurs multiples, vous avez le sens de l’écoute et vous désirez travailler dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, Habitat et Humanisme vous propose un poste demandant :

  • Une bonne connaissance des politiques publiques (d’Etat et territoriales) et du logement social / logement accompagné,
  • Une expertise en management de projet,
  • Une bonne connaissance des techniques d’animation de réseau de partenariat,
  • Une première expérience en management d’équipe souhaitée.

Autonome, vous savez également travailler en équipe, vos qualités relationnelles vous permettent de rassurer et de convaincre.

 

POUR POSTULER : 

Vous pouvez envoyer votre CV et Lettre de motivation à l’attention de Mélanie CHERPIN : rhone.rh.salaries@habitat-humanisme.org